« Un voyage au centre d’Hamlet, c’est habituellement un voyage organisé, en groupe de 25 personnes au moins, avec logistique, billet d’avion, piscine à l’étape (en option) et chambre avec vue.
Un jour de février, on est venu me le proposer. Mais il s’effectuerait seul. Avec un guide, Dan Jemmett, du pays heureusement, à pied, sans moyen de locomotion, vieille carte et biscuits militaires… N’écoutant que notre inconscience, mon guide et moi, nous décidâmes de partir le jour même.
Rapidement, nous nous rendîmes compte que la carte était obsolète et les biscuits pourris par l’humidité, mais ne nous fiant qu’à notre courage nous continuâmes…
Nous avons voyagé une semaine, comme on dirait, en reconnaissance, avant de creuser plus avant dans la forêt vierge.
Malgré la complexité du terrain, les nombreux pièges disséminés sous nos pas, la multitude des sentiers de traverse que nous avons rencontrés, on peut dire que les régions que nous avons parcourues, les ciels que nous avons entrevus, les paysages que nous avons devinés, nous ont poussés à y revenir dès que possible. Ce que nous faisons cette saison au Théâtre de Carouge. »
Gilles Privat