Quelle chance et quel bonheur de faire découvrir (ou redécouvrir pour certains) Poiret Serrault !
J’ai souhaité transmettre et partager beaucoup de joie et un peu de folie, en proposant un florilège de leur univers déjanté, tout en soulignant l’intemporalité des sketchs par quelques références plus actuelles.
J’ai voulu rendre hommage à leur passion commune : JOUER !
Il fallait des comédiens animés par cette même envie. François Berléand : une évidence ! Avec son oeil pétillant et rieur (qui me rappelle quelqu’un !) sa justesse innée, son intelligence du texte, sa capacité à passer de la comédie au drame, tour à tour drôle, inquiétant ou séducteur… Dans le duo, il reprendra les personnages de Michel.
Nicolas, toujours partant pour un nouveau défi, accepte d’emblée de rejoindre l’aventure. Cet acteur aux multiples facettes s’est toujours promené d’un registre à l’autre avec une aisance réjouissante en évitant les étiquettes. Il possède ce charme, et cette élégante désinvolture qui se dégageait de Jean, laissant entrevoir une grande sensibilité…
Ils se sont naturellement appropriés les textes, y apportant leur propre personnalité, leur complicité et leur talent tout en gardant l’esprit « Poiret Serrault » fait de conviction, de rythme et de jubilation ! Merci à eux !
Nathalie Serrault