J’ai une véritable passion pour le théâtre d’André Roussin, il offre une peinture acide de la bourgeoisie française et de la folie humaine. C’est sans doute parce qu’il a écrit des rôles riches et contrastés qu’il a été joué par les plus grands et dans le monde entier.
En 1948, il écrit Les Œufs de l’autruche où il traite du sujet de l’homosexualité… quelle audace pour l’époque !
Plus tard, il aborde avec Lorsque l’enfant paraît les thèmes délicats de l’avortement et de la fermeture des maisons de tolérance… les directeurs de théâtre restent dubitatifs et frileux sur le texte, et c’est grâce à la conviction et à la notoriété de Gaby Morlay et d’André Luguet que cette comédie est créée en 1951, ils la joueront plus de 1000 fois ! Cette comédie de moeurs – qui porte le titre d’un poème de Victor Hugo – dépeint un couple de l’après-guerre, pétri de préjugés, dont la vie sage et rigide va être déréglée par d’heureux événements inattendus.
Derrière une intrigue survoltée, Roussin met en abîme les codes du plus pur divertissement et signe une satire redoutable de notre société… Dans ce vertige débridé, Roussin place des personnages égoïstes, hypocrites, conventionnels et pathétiques, devant l’absurdité du monde !
Michel Fau