L’Effet miroir De Léonore Confino

Complet
Date

jeu 13 juin 21h30

Lieu

Château du Plessis-Macé

Heure

1h20

tarif

12 à 34 €

handi
ouie
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Julien Boisselier

Résumé

Théophile est un écrivain à succès sur le déclin. Il retrouve enfin son inspiration avec l’écriture d’un petit conte poétique et aquatique. Mais l’interprétation du texte par ses proches se révèle cataclysmique : ils se reconnaissent terriblement dans les personnages d’oursins, poulpes et autres créatures marines, décelant dans les métaphores des messages cachés. Ce soir, ils se réunissent autour d’un dîner pour régler leurs comptes.

Note d'intention

J’ai souvent entendu ceux qui écrivent pour le théâtre me raconter une expérience similaire : vos proches viennent assister à la représentation d’un texte que vous jugiez parfaitement fictif, mais à la sortie, éclate un joyeux procès d’intentions : l’un est convaincu d’avoir inspiré « votre héros », l’autre « votre monstre », on vous soupçonne d’avoir transposé les répliques d’une dispute à Noël… et votre pièce a priori inoffensive devient malgré vous un règlement de comptes. Je me souviens de ce soir où j’ai recueilli les confidences accidentelles d’un proche : il était sûr qu’une scène faisait référence à un lourd secret dont j’ignorais en réalité tout.

Cette pièce est née de ce miroir magique – ou diabolique – que nous tend celui ou celle, dans le cercle familial, qui emprunte le chemin risqué de l’expression artistique. Théophile, pour la première fois de sa vie d’auteur, écrit sans stratégie commerciale. Il laisse son inconscient le guider naïvement et se réjouit de partager son petit conte aquatique avec son entourage. Erreur. Plus la métaphore est onirique, peuplée de poulpes, sirènes et berniques, plus elle favorise l’interprétation ! Tous s’estiment attaqués et se sentent obligés de répliquer. Et s’ils avaient raison au fond ?

Léonore Confino

Distribution

Une pièce de Léonore Confino
Mise en scène Julien Boisselier
Avec François Vincentelli, Caroline Anglade, Éric Laugérias, Jeanne Arènes
Décor Jean Haas
Lumière Jean-Pascal Pracht
Musique Pierre Tirmont
Costumes Sandrine Bernard
Assistante à la mise en scène Clotilde Daniault

Production Théâtre de l’Œuvre, Red Velvet Production et Ki m’aime me suive

Autour du spectacle

Bords plateau

À l’issue de la représentation, venez prolonger le spectacle en assistant aux discussions avec les artistes animées par Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du festival.

L’envers du décor : Le costume de scène, reflet d’un personnage · Jeu. 13 juin · de 19h45 à 20h30
En amont du spectacle L’Effet miroir.

Regarde-moi – Carte blanche Diane Breton · Jeu. 13 juin à 20h15 · 20min

Je me sens moche. Suis-je moche ? À quels regards accordons-nous de l’importance et pourquoi ? D’où nous viennent ces critères de beauté qui nous paraissent si évidents ? Laissez-vous emporter par une expérience théâtrale qui vous incitera à ré-envisager votre propre perception de la beauté.

Avec Diane Breton, Aurélie Brialix, Baptiste Drapeau, Maud Drean, Emmy Houssais

Maquillage : Sophia Mountassir

Toutes les visites proposées en amont des spectacles sont gratuites. Une réservation en billetterie est toutefois nécessaire

Critique presse

« Éblouissant ! » Le Figaro

« Loufoque, surréaliste, mis en scène avec justesse, L’Effet miroir est délicieusement mené par quatre comédiens aussi drôles que touchants. » Télérama

« Une comédie féroce… Quatuor parfaitement accordé pour un spectacle désopilant et débridé. » Elle

« Sombre et joyeusement barrée, terriblement drôle, cette pièce à l’atmosphère singulière se permet tout type d’humour, cinglant, parfois burlesque ou pince-sans-rire, saupoudré d’un soupçon de potache et d’absurde qui passe tout aussi bien. Une vraie réussite ! » Le Parisien

Toute la programmation