« Un champ de bataille de tentations. » Télérama
« Le public est debout, applaudi à tout rompre. » La Croix
mer 18 juin 21h30
Château du Plessis-Macé
1h25
13 à 36 €
Metteur en scène
Frédéric Cherboeuf
Après leur triomphe lors de la clôture de la 74e édition du Festival d’Anjou, le collectif L’Émeute revient pour une ultime représentation.
Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.
Jouer et mettre en scène Marivaux aujourd’hui, c’est allumer un feu d’artifice de questions : comment mettre en jeu des corps contemporains immergés dans la beauté, la rigueur et les difficultés de la langue du XVIIIe siècle ? Comment concilier sensualité et intelligence ? Comment relever le défi formel du verbe tout en s’interrogeant sur la façon dont ce texte questionne notre époque ? Comment jouer avec amour mais sans respect ?
Le Jeu de l’amour et du hasard est une pièce à la modernité stupéfiante qui met en scène une promesse : celle d’une révolution sensuelle et politique. Une réinvention de l’amour ! L’affranchissement des plus faibles germe dans le dernier acte : c’est le signe évidemment prémonitoire de la révolution de 1789 et de l’abolition des privilèges. Mais c’est pour nous, spectateurs d’aujourd’hui, le miroir d’une autre révolution portée par la jeunesse, une révolution sans conteste féminine et qui irrigue toutes les générations : celle de la redistribution des dominations sexuelles. Ce souffle insurrectionnel, qui est un souffle de vie, a été le moteur de notre travail.
Frédéric Cherboeuf
Une pièce de Marivaux
Mise en scène Frédéric Cherboeuf assisté de Antoine Legras
Avec Adib Cheikhi (Dorante), Frédéric Cherboeuf ou Matthieu Gambier (M. Orgon), Jérémie Guilain (Mario), Lucile Jehel (Silvia), Thomas Rio (Arlequin), Justine Teulié ou Camille Blouet (Lisette)
Collaboration artistique à la mise en scène Adib Cheikhi
Lumière Tom Klefstad
Création sonore Stéphanie Vérissimo
Costumes Émilie Malfaisan
Scénographie Frédéric Cherboeuf et Adib Cheikhi
Construction décor Matthieu Gambier, Anthony Ponzio, Sophie Lecarpentier, Maxence de Larocque, Jonas Odetto
Production L’Émeute
Coréalisation Théâtre Lucernaire
Les classiques pour toute la famille · Mer. 18 juin à 20h · 45 min
Rendez-vous à 19h45 à côté de la roulotte billetterie à l’entrée du château du Plessis-Macé.
Gratuit · réservation en billetterie
L’envers du décor
Le costume de scène, reflet d’un personnage · Mer. 18 juin de 19h30 à 20h15
En amont du spectacle Le Jeu de l’amour et du hasard.
En compagnie d’un animateur passionné de l’association « Costumes et théâtre » de Saint Paul du Bois, venez découvrir l’étonnante variété des solutions adoptées pour embellir la silhouette humaine au fil des âges. Chaque époque a son costume, ses codes, ses matières et sa « petite histoire ». Le costume impersonnel deviendra costume de scène aux codifications réfléchies pour révéler les différentes facettes d’un personnage et devenir un élément à part entière des créations artistiques.
« Un champ de bataille de tentations. » Télérama
« Le public est debout, applaudi à tout rompre. » La Croix