Le Cercle des poètes disparus De Tom Schulman

Date

ven 06 juin 21h30

sam 07 juin 21h30

Lieu

Château du Plessis-Macé

Heure

1h30

tarif

23 à 44 €

Déconseillé aux moins de 12 ans
family
handi
ouie

Metteur en scène

Olivier Solivérès

Résumé

Près de 35 ans après le fabuleux John Keating de Robin Williams, Stéphane Freiss reprend ce rôle emblématique pour la première fois au théâtre.
À l’automne 1959, la vie studieuse des pensionnaires de la réputée académie de Welton aux méthodes sévères et rigoureuses, est bouleversée par l’arrivée du professeur Keating, enseignant excentrique, prônant une pensée épicurienne anticonformiste.
Ce spectacle célèbre l’émancipation, la puissance libératrice de l’art, la transmission et résonne comme un hymne à l’amitié. « Saisissez les opportunités, faites de votre vie un chef-d’œuvre, pensez par vous-même, requestionnez vos certitudes, soyez libre ». CARPE DIEM !

Note d'intention

11 ans. Cela fait 11 ans que je rêve de ce projet : mettre en scène au théâtre le film qui m’a donné l’envie de lire, d’écrire, de créer mais surtout de faire du théâtre, alors que, comme l’un des personnages principaux, j’étais issu d’une famille qui n’était pas destinée à monter sur les planches.
Ce film, ma madeleine de Proust, c’est
Le Cercle des poètes disparus.
Il prône des valeurs qui me sont chères : la transmission et la passion d’aller au bout de ses rêves.
Le mettre en scène, c’était non seulement l’occasion de concrétiser le mien mais aussi l’opportunité de faire découvrir aux spectateurs de jeunes et nouveaux talents pleins d’avenir. Mettre en scène enfin ce spectacle, c’est aussi l’occasion de montrer à quel point certains aspects de l’œuvre résonnent encore par leur nécessité.
Rappeler que l’enseignement d’un professeur et la lecture de grands textes peuvent permettre à des élèves de découvrir des horizons insoupçonnés. Et j’espère, en plus de transmettre des émotions à toutes les générations, pouvoir rappeler un des principes du professeur Keating, l’intérêt de « Saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent ». L’importance du Carpe Diem.

 

Olivier Solivérès

Distribution

Une pièce de Tom Schulman d’après le film produit par Touchstone Picture
écrit par Tom Schulman
Mise en scène Olivier Solivérès
Avec Stéphane Freiss, Ethan Oliel, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, Olivier Bouana, Joseph
Hartmann et Arthur Toullet
Adaptation Gérard Sibleyras
Costumes Chouchane Abello-Tcherpachian et Isabelle Sitbon
Lumière Denis Koransky
Décor Jean-Michel Adam
Vidéo Sébastien Mizermont
Musique Cyril Giroux
Assistanat à la mise en scène Pierre Marazin

Production Classic Stage Company
En accord avec Adam Zotovich

Autour du spectacle

Les 1res parties du conservatoire

En clarinette · Sam. 7 juin à 20h15 · 20min
Avec Charline Boisdron, Till Wirth, Auriane Bruel, Pol Auffret, Louise Chancel, Clément Desire, encadrés par Emilie Jacquin.

« Jubilatoire. Stéphane Freiss séduit par sa décontraction. Il joue à merveille cet anticonformisme à qui ses ouailles rendront plus tard hommage. Il ne se contente pas d’envoûter sa classe, il enlace aussi le public. Pari gagné donc. »  Le Figaro

« Une réussite » TF1

Toute la programmation

Vous pourriez
également aimer

Mécène

Dans les éditions
précédentes

Mécène