La Contrebasse De Patrick Süskind

Date

mer 19 juin 21h30

Lieu

Cloître Toussaint

Heure

1h25

tarif

12 à 32 €

handi
ouie
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Gil Galliot

Résumé

Un musicien anonyme, contrebassiste dans un orchestre, attend la représentation, seul avec son instrument, ses rêves, sa mauvaise foi, ses frustrations artistiques et amoureuses, amplifiées par la pratique de la musique.

Chef-d’œuvre d’humour grinçant, La Contrebasse est le portrait saisissant d’un être humain dans ses grandeurs et ses petitesses, aux prises avec la machinerie sociale ici représentée par la hiérarchie de l’orchestre, lié à son instrument par une intime relation faite d’amour et de haine. C’est cette relation unique qui au travers de la musique, parvient à le relier au monde.

Jean-Jacques Vanier donne à ce personnage toutes les émotions plurielles qui en constituent la profondeur et l’humanité.

Note d'intention

Jean-Jacques Vanier
Il débute sa carrière de comédien dans le dernier mythique cabaret parisien : Le Port du Salut.
Il joue ensuite dans de nombreux cafés-théâtres de France et de Navarre dont, passage obligé, le célèbre Point-Virgule à Paris. Et c’est au Point-Virgule que Laurent Ruquier le repère et le débauche pour son émission Rien à cirer sur France Inter.
Le théâtre et le spectacle lui offrent une véritable notoriété. Avec son complice de toujours François Rollin, il coécrit plusieurs spectacles qu’il interprète seul en scène. À ce jour ces spectacles comptent plus de mille représentations à travers toute la France.

Gil Galliot
Après une Maîtrise d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle – Paris III, il suit les Cours Dullin comme comédien. Il crée rapidement sa compagnie avec laquelle il monte de nombreux spectacle dans le théâtre subventionné : Molière, Marivaux, Théophile Gautier, Wolfgang Borchert, George Orwell, Slawomir Mrozek, Kafka, Beckett, Ionesco, ainsi que ses propres créations.
Son parcours de metteur en scène devient ensuite plus éclectique. Plus d’une soixantaine de mises en scène tant au théâtre, qu’à l’opéra ou dans le spectacle musical. Mais également dans le seul en scène : Rufus, Patrick Bosso, Anne Roumanoff, Pascal Légitimus, Jean Jacques Vanier, Dau et Catella, Sophia Aram, Régis Mailhot, Vincent Roca…

Distribution

Une pièce de Patrick Süskind
Traduction Bernard Lortholary
Mise en scène Gil Galliot
Avec Jean-Jacques Vanier
Lumière Nicolas Priouzeau

Production François Volard, Acte 2
Avec le soutien de la Ville de Saint-Maurice et de La Guérétoise de Spectacle
Stage rights by Diogenes Verlag AG Zurich
© Éditions Fayard, 1986 pour la traduction en langue française

Autour du spectacle

Bords plateau

À l’issue de la représentation, venez prolonger le spectacle en assistant aux discussions avec les artistes animées par Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du festival.

Critique presse

« La manière dont Jean-Jacques Vanier donne corps au discours de ce musicien réjouit et demeure hilarante de bout en bout. » La Provence

« La Contrebasse, texte de Patrick Süskind, mise entre les mains du comédien Jean-Jacques Vanier, c’est la drôlerie assurée. » Midi-libre

Toute la programmation