Il a la côte Devos ! De Raymond Devos

Date

mer 12 juin 21h30

Lieu

Château du Plessis-Macé

Heure

1h30

tarif

12 à 34 €

vue
handi
ouie
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

Daniel Benoin

Résumé

On dirait qu’il sort d’un film de Fellini. Avec son costume bleu ciel, son ventre rond, sa tête en forme de poire, il est un des grands clowns du XXe siècle.

Jongleur de mots, il n’avait pas son pareil pour embobiner son public tour à tour saisi par le rire et l’émotion car il jouait aussi de la corde sensible avec son violon, son piston, son bandonéon. Mais Devos c’est par-dessus tout un humour qui passe par un amour dévorant des mots.

Mieux que personne, il a su « parler pour ne rien dire » et, à partir de situations vécues par un simple quidam, créer un monde où plus rien ne tient en place.

Dans la lignée de l’hommage rendu à Pierre Desproges en 2018, Daniel Benoin a voulu célébrer le centenaire de la naissance de Raymond Devos en pêchant dans l’œuvre immense quelques-unes de ses perles.

Note d'intention

Un homme-orchestre, c’est prétentieux, si on dit que je suis un artiste, dans le sens très large du mot, c’est-à-dire de rêveur sur ce que nous sommes, là je suis content, ça me suffit. J’ai passé ma vie à cristalliser des rêves pour ne pas dire des défis, se dépasser, se voir ailleurs, se voir dans le ciel, voler. Rêver c’est très dur, on croit que c’est léger, il n’y a qu’à s’allonger et rêver, non, pas du tout. La réalité est brutale, elle a tendance à faire mal et pourtant c’est là que nous sommes, c’est là que nous résidons et le réel ne cesse pas de poser des questions et souvent à ces questions les seules réponses que nous pouvons trouver ce sont des réponses de rêve.

Raymond Devos

 

Au moment du 100e anniversaire de sa naissance, il m’est apparu que je devais à Raymond Devos un spectacle comparable à celui que j’avais mis en scène sur Pierre Desproges. J’ai donc demandé à de nombreux amis comédiens d’y participer et à ma très grande joie, quand ils étaient disponibles, ils ont accepté. En fonction de leurs emplois du temps, ils seront chaque soir au moins sept sur scène et ils vous raconteront la folle histoire de celui qui aimait à être une vraie côte de veau. J’espère que vous serez comme nous ravis de cet hommage rendu au grand Raymond Devos.

Daniel Benoin

Distribution

Texte Raymond Devos
Mise en forme Daniel Benoin
Avec Christophe Alévêque, Daniel Benoin, Gérard Jugnot, Stéphane Guillon, Mathilda May, Sylvie Testud

Coproduction Anthéa, Théâtre d’Antibes, DBP

Autour du spectacle

Sextuor de saxophones · Mer. 12 juin à 20h15 · 30min

L’ensemble Saxeuphorique, sextuor de saxophones, vous propose un programme festif et varié, allant de la musique populaire de l’Est, aux notes chaleureuses espagnoles, et avec quelques couleurs jazz.

Au programme :
· Malaguena d’E.Lecuona
· I Got plenty O’ Nuttin’ de G.Gershwin
· Hershel et Itamar Freilach extraits de Klezmer suite d’A.Ciesla
· The Preacher de Texier ou Run away baby de Bruno Mars

Avec Jeanne Bartet, Margot Quidet, Lucille Maufrand, Julie Galina, Danaé Joly, Eloi Boulanger, encadrés par Elise Perthuis.

Bords plateau

À l’issue de la représentation, venez prolonger le spectacle en assistant aux discussions avec les artistes animées par Jean Robert-Charrier, le directeur artistique du festival.

Critique presse

« Un feu d’artifice de l’esprit tiré par le meilleur de la scène actuelle toutes générations et tendances confondues. » Nice Matin

« Une pléiade de stars pour rendre hommage à Raymond Devos. » France Bleu Azur

Toute la programmation