« Une petite pépite. Magnifique. » Le Masque et la plume
« Talentueuse et vive. De la belle ouvrage roborative. » Le Canard enchaîné
« Épatante, surprenante. Lumineux. Si joyeux. » Le Figaro
mer 18 juin 20h30
Bouvet Ladubay
1h10
13 à 36 €
Metteur en scène
Stanislas Roquette et Olivier Constant
Elle s’appelle Nil mais c’est Euphrate (du nom de ce fleuve traversant la Turquie, la Syrie et l’Irak) qu’elle convoque sur scène pour nous conter son itinéraire.
En l’occurrence, celui d’une jeune femme normande par sa mère, turque par son père, qui tâtonne, se cherche, en attendant que se révèle son désir profond : le théâtre.
Dans ce premier seule-en-scène, l’artiste se fait à la fois comédienne, chanteuse, danseuse, déployant dans un décor tout en sobriété une grande variété de lieux, de personnes et de situations. Ici un voyage initiatique dans l’Asie Mineure de son père, là le « racisme bienveillant » d’une conseillère d’orientation.
Un récit d’apprentissage sur le fil entre poésie et humour, une quête de soi où la question de la transmission ne se loge pas forcément où l’on croit.
À travers le personnage d’Euphrate, j’ai souhaité raconter la bataille qui a été la mienne, de l’adolescence jusqu’à la création de ce spectacle, pour m’autoriser à me montrer et faire entendre ma voix.
Pour cela, je porte une réflexion sur l’exil de mon père et sur la douleur que celui-ci a engendré, ainsi que sur la coupure d’avec ma famille turque, qui a eu un fort impact sur ma construction en tant que jeune adulte. Ce qu’éprouve l’immigrée de deuxième génération que je suis, c’est en quelque sorte la nostalgie d’un pays que je n’ai pas connu. Je m’intéresse également à l’héritage de nos modèles féminins et à l’importance de la transmission de leur histoire.
Je voudrais raconter, avec gravité et humour, la quête inlassable de son propre désir chez une jeune femme confrontée à sa double-culture. Raconter ma recherche de vérité, ma soif de liberté, et les obstacles tangibles ou inconscients que j’ai rencontrés. J’ai envie de croire que ce récit trouvera des échos dans d’autres histoires de vie.
Nil Bosca
De Nil Bosca
Mise en scène Stanislas Roquette et Olivier Constant
Avec Nil Bosca
Collaboration à l’écriture Alexe Poukine et Hassam Ghancy
Assistante à la mise en scène Jane David
Regard chorégraphique Chrystel Calvet
Son Stéphanie Verissimo
Lumière Genevieve Soubirou
Accompagnement scénographique Cerise Guyon
Regard complice Frédéric Le Van
Production Une production Artépo
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de la Région Ile-de-France, du département du Val-de-Marne, S.T.E.P.S [Anis Gras-le lieu de l’Autre (Arcueil), Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), L’étoile du nord- Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Paris), ECAM (Le Kremlin-Bicêtre)], du Lavoir Moderne Parisien, de l’Abbaye du Reclus (Talus Saint Prix), CIDJ, du théâtre de Suresnes Jean Vilar, de l’Auberge de jeunesse Yves Robert, du Théâtre de la Cité Internationale (Paris) et de l’Institut Français (Turquie).
« Une petite pépite. Magnifique. » Le Masque et la plume
« Talentueuse et vive. De la belle ouvrage roborative. » Le Canard enchaîné
« Épatante, surprenante. Lumineux. Si joyeux. » Le Figaro