La mort, l’amour, l’engagement politique, la liberté, le voyage : autant de thèmes qui sont au coeur de l’œuvre de Lorca et auxquels la musique permet un accès direct et universel.
Le concert mêlera français et espagnol, voix parlée et voix chantée. Serge Gainsbourg disait qu’il préférait toujours la fragilité des voix des comédiennes à celles, plus assurées, des
chanteuses. Ce qui m’intéresse est de les réunir et de les mêler.
C’est la rencontre qui me fascine : entre des voix de différentes natures, entre un univers poétique et des tempéraments féminins, entre ces six comédiennes magnifiques, réunies par leur désir de
travailler ensemble.
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans ma collaboration avec Pascal Sangla, compositeur, chanteur, pianiste, comédien, qui travaille avec moi à mettre en musique la poésie de Lorca depuis Yerma.
C’est le travail musical que nous avons déjà mené sur l’œuvre de Lorca qui m’a donné envie de conclure mon parcours avec cet auteur par un concert plutôt que par une nouvelle mise en scène.
Parce que la musique, mêlée au jeu, dans une forme hybride, me semble le vecteur idéal pour rendre accessible et ludique la poésie de Federico.
Andando est un événement rare. La réunion de talents singuliers autour d’un rêve commun : faire revivre, le temps d’une soirée musicale endiablée, l’âme et les rêves de Federico Garcia Lorca.
Daniel San Pedro