Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur une route à la campagne avec un arbre. Le soir. Ils attendent Godot, un homme qu’ils ne connaissent pas, dont ils ne savent rien. Familièrement, ils s’appellent Didi et Gogo. Pozzo et Lucky viennent mais Godot, lui, ne vient pas.
Samuel Beckett n’a jamais rien dit de son oeuvre. Seulement qu’il avait commencé à écrire Godot pour se détendre, pour fuir l’horrible prose qu’il écrivait à l’époque. Dans une lettre adressée à Michel Polac, en janvier 1952, il écrit : « Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s’il existe. Et je ne sais pas s’ils y croient ou non, les deux qui l’attendent. Les deux autres qui passent vers la fin de chacun des deux actes, ça doit être pour rompre la monotonie. Tout ce que j’ai pu savoir, je l’ai montré. Ce n’est pas beaucoup. Mais ça me suffit, et largement. Je dirais même que je me serais contenté de moins. »
Que dire de cette galerie d’êtres aux existences inquiètes sinon que nos coeurs se serrent pareillement à la vérité de leurs conversations, entre rires et larmes, empoignés au col par la surface de leur(s) humanité(s).
CRITIQUES PRESSE
« Une mise en scène tout en nuances, au plus près du texte, portée par Gilles Privat et André Marcon au sommet de leur art. » Les Échos
« Alain Françon orchestre finement ce tissage subtil dans une mise en scène à la discrétion efficace tout entière au service de la pièce de Beckett. » La Croix
AUTOUR DU SPECTACLE
Dans le gradin de verdure du château du Plessis-Macé, venez découvrir – gratuitement et sans réservation –les étudiants en cycle spécialisé du conservatoire à rayonnement régional d’Angers.
- Hamlet, à l’infini (théâtre) | Lun. 19 juin à 20h | Durée 40min
À la mort d’Hamlet, son confident Horatio a juré de raconter indéfiniment son histoire. Il convoque des comédiens qui, dans l’urgence, vont donner le spectacle de sa vie.
Texte de William Shakespeare et Serguey Varenne
Interprété par Serguey Varenne, Louise Portais, Hugo Latte, Charlotte Mosser, Lenaïg Jan et encadré par Philippe Canales