Tous les marins sont des chanteurs De François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler

Complet
Date

lun 17 juin 21h30

Lieu

Château du
Plessis-Macé

Heure

1h30

tarif

10 à 32€

Déconseillé aux moins de 10 ans
family
handi
ouie
Réserver le spectacle Réserver

Metteur en scène

François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler

Résumé

Partez en bonne compagnie fêter la mer et l’amitié : avec François Morel à la proue, l’humour est sur le pont, les chants de marins gonflent les voiles !
Feuilletant une vieille revue trouvée dans un vide greniers, François Morel découvre les chansons d’un marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer en 1900. Auteur inconnu natif de Trigavou, près de Saint-Malo, Le Guilvinec laisse à la postérité des poèmes tracés au calva, des lettres imbibées de tafia, et une existence d’oublié océanique.
Sur scène, François Morel, entouré d’Antoine Sahler,
Romain Lemire, Amos Mâh et Muriel Gastebois, redonnent corps et voix aux mots du poète dont ils s’emparent avec gourmandise. Ensemble, ils prennent le large et réhabilitent à contre-courant une poésie joyeuse et populaire, dans un hymne à l’ivresse de l’air salé, à la liberté et à la fête.

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Chaque année, les spectacles du Festival d’Anjou font résonner la cour du château du Plessis-Macé. Et s’ils étaient plus que des spectacles ? Et s’ils étaient un lien direct entre Histoire et Théâtre ? C’est ce que vous propose de découvrir cette visite insolite, pastille de rencontre entre un lieu et un événement.

  • Les Bretons, du chevalier ennemi au marin technicien de théâtre | Mercredi 12 juin 2023 à 19h30 | Durée 20min | Gratuit sur réservation

 

Nommé aux Molières 2023 du Spectacle musical

Distribution

Un spectacle de François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler
Avec François Morel, Romain Lemire, Antoine Sahler (clavier, accordéon, guitare, percussion, trompette, choeur), Amos Mah (guitare, violoncelle, choeur), Muriel Gastebois (percussions, choeur) Chansons Yves-Marie Le Guilvinec adaptées et réarrangées par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler
Musique Antoine Sahler
Décor Edouard Laug
Lumière Alain Paradis
Son Yannick Cayuela
Vidéo Camille Urvoy
Costumes Elisa Ingrassia
Direction technique Denis Melchers
Habilleuse Ève Le Trévédic
Affiche Frédéric Mei
Réalisation du décor Les Ateliers Jipanco et Cie
Remerciements Jean-Yves Crochemore
Avec la participation d’une chorale éphémère dirigée par Tinou Legrand
et accompagnée à la bombarde par Jean-Jacques Guichaoua et au tin whistle par Xavier Troissant

Production Les Productions de l’Explorateur, avec le soutien du Centre National de la Musique, du Théâtre du Vésinet et du Théâtre de l’Olivier – Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire et le partenariat d’Armorlux
Production déléguée Valérie Lévy assistée de Manon Pontais

Crédits photos  M. Toussaint

 

Note d'intention

« Ce nom résonne aujourd’hui à nos oreilles comme un reproche. Qui connaît encore ce nom ? Quelle place accorde-t-on à Yves-Marie
Le Guilvinec dans les anthologies de poésie ou de chansons françaises ? Aucune. C’est dans un vide-greniers à Saint-Lunaire (Ille-et- Vilaine) que François Morel, feuilletant de vieilles revues rongées par les embruns, découvrit une brochure de 1894, La Cancalaise, dans laquelle douze chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec étaient reproduites, illustrées par l’auteur. Ce fut comme la main du naufragé qui se tend vers son sauveteur. François Morel acheta la revue et fit le serment d’arracher Yves-Marie Le Guilvinec à l’oubli océanique où il était tombé. Avec mon aide et celle d’Antoine Sahler, il entreprit de restaurer les textes, de les remettre en musique et surtout de les faire entendre à nouveau. Désormais Yves-Marie Le Guilvinec, ce serait François Morel. Il retrouverait un corps, une voix, une vie… »

Gérard Mordillat

Toute la programmation