Metteur en scène Michel Fau
Avec Michel Fau et Amanda Lear
Crédits photos : Christophe Martin
mar 11 juin 21h30
Les Arènes de
Doué-en-Anjou
1h15
10 à 32€
Metteur en scène
Michel Fau
Face à face des deux stars hollywoodiennes, Bette Davis et Joan Crawford, sous forme de correspondance fictive relatant anecdotes, faits réels et la guerre que se sont menée ces deux monstres sacrés sur le plateau de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, réalisé par Robert Aldrich.
AUTOUR DU SPECTACLE
Trois séances, du film ayant inspiré la pièce, Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, vous sont proposées. Une présentation de Claire Lambry de l’association Cinéma Parlant :
CRITIQUES PRESSE
« La joute entre les deux stars d’Hollywood prend un relief singulier, l’acteur-metteur en scène incarnant Bette Davis et Amanda Lear, Joan Crawford. Un spectacle tour à tour drôle et mélancolique qui raconte la solitude et les névroses des actrices et des acteurs. » Philippe Chevilley, Les Echos
« Michel Fau se glisse avec délectation dans la robe de Bette Davis et met en scène une correspondance imaginée par Jean Marboeuf à partir des récits de ce tournage
cauchemardesque. Amanda Lear lui donne la réplique. Un feu d’artifice ! » Sophie Jouve, France TV Info
Metteur en scène Michel Fau
Avec Michel Fau et Amanda Lear
Crédits photos : Christophe Martin
En 1962 Robert Aldrich réalise Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, avec deux actrices surdimensionnées Bette Davis et Joan Crawford. Cette œuvre devient mythique et les relations chaotiques entre les deux stars sur le tournage, alimentent la curiosité d’Hollywood.
Star veut dire Étoile et Diva signifie Déesse ; ces deux comédiennes étaient des femmes hors du commun! Jean Marboeuf a inventé une conversation acerbe entre ces deux créatures, avant, pendant et après la réalisation de ce film survolté.
Ce dialogue caustique met en abîme le conflit de ces deux monstres sacrés du cinéma américain, mais -l’imaginaire de l’auteur dépassant l’anecdote- il raconte aussi l’absurdité du métier d’acteur, l’égoïsme de l’humain, l’hystérie de l’être et notre errance dans ce monde factice.
Ma lecture des paroles imaginées de Bette Davis, prétend être à la fois une parodie et un hommage à une des actrices les plus audacieuses du 20e siècle.
Pour représenter sur scène, le glamour et la folie de Joan Crawford, il fallait une apparition…
Amanda Lear avec son parcours atypique et lucide, sa dérision sophistiquée et son abattage dévastateur, incarne le destin tragique de Crawford, mais évoque aussi l’égarement grotesque
de l’artiste ; à travers cette correspondance fictive, elle nous parle de nous et elle nous parle d’elle … tout en espérant divertir notre quotidien morose !
Michel Fau