Le Canard à l’Orange

de William Douglas Home

La pièce

Hugh Preston est un animateur-vedette de télévision, marié depuis 15 ans à Liz qu’il trompe avec de nombreuses maîtresses.
Un vendredi soir, Hugh apprend que sa femme a un amant. Au pied du mur, elle avoue alors à Hugh sa liaison avec un homme avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant. Hugh offre à sa femme de prendre les torts à sa charge, et de se faire prendre en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire, et invite l’amant à passer le week-end à la maison. Voici donc Liz (la femme), Hugh (le mari), John (l’amant), Patricia
(la secrétaire de Hugh), plus Mme Grey
(la gouvernante) et un canard récalcitrant, réunis pour un week-end au cours duquel Hugh, en joueur d’échecs qu’il est, va tout faire pour reconquérir sa reine.

Note d’intention

« Monter le Canard à l’orange de William Douglas Home dans la merveilleuse adaptation de Marc Gilbert Sauvajon, c’est tenter de renouer avec ce que la comédie de boulevard peut avoir de plus étincelant, de plus joyeux, de plus brillant. C’est plonger le spectateur dans un feu d’artifice d’esprit et de drôlerie. Nous rêvons tous de récupérer un jour l’être que nous aimons et qui s’éloigne. Mais qui pourrait le faire avec autant de jubilation que Hugh Preston ? Avec des délicatesses et des subtilités infinies, Home et Sauvajon nous entrainent dans un tourbillon étourdissant auquel Nicolas Briançon rêve de rendre justice. »

Ce qu’en dit la presse

« Nicolas Briançon réalise une prouesse.
Les scènes burlesques sont à hurler de rire. Et comme toujours, Anne Charrier est impeccable de justesse et d’élégance.
Les deux heures de spectacle filent à une allure hallucinante. Ce Canard à l’orange est un véritable délice. » L’Express

« De la verve, de l’humour, de la fantaisie. Nicolas Briançon excelle, entrainant tous les autres dans un rythme étourdissant. »
Le Figaro Magazine – Philippe Tesson

« Un Canard à l’orange goûtu et mijoté
à point ! » – Les Echos

« Le Canard à l’orange : malicieux et élégant !
Les répliques claquent et la distribution sert à la perfection la mécanique de la pièce ! »
Ouest France

Distribution

Adaptation de
Marc-Gilbert Sauvajon

Mise en scène
Nicolas Briançon

Assisté de
Pierre-Alain Leleu

Avec
Nicolas Briançon
Anne Charrier
Francois Vincentelli
Alice Dufour
Sophie Artur

Décorateur
Jean Haas
Assisté de
Bastien Forestier

Lumière
Franck Brillet

Costumes
Michel Dussarat
Assisté de
Aimée Blanc

Maquillage, perruques
Michele Bernet